lunes, 13 de agosto de 2012

Babelmed

AZIZA BRAHIM, Mabruk, Reaktion/Distrib. MVS Distribution/Anticraft - Believe
 
Un jour nous avons entendu un chant singulier qui nous a conquis, sur la radio française FIP, qui adore les musiques du monde, et c’est ainsi que nous avons découvert le dernier album, formidable, de Aziza Brahim, chanteuse sahraouie.
Aziza est née en 1976 dans un camp de réfugiés à Tindouf, dans le Sud algérien, où sa mère, enceinte, avait trouvé refuge. Aziza Brahim, c’est la voix des rebelles du Sahara occidental, que l’on entend moins, dans les maisons de disques et concerts en Occident, que leurs frères sahariens touaregs, célèbres depuis le succès des Tinariwen.
Le Sahara occidental est ce territoire, situé au sud-ouest du Maroc, qui a cessé d’être colonie espagnole en 1976, et qui depuis cette date a fait l’objet de nombreux conflits entre le Maroc, qui revendique sa territorialité, et le front Polisario. Aziza, qui n’a jamais vécu au Sahara occidental, chante ici des chansons de sa composition pour la plupart, sur des textes, nous explique-t-elle, qu’elle a parfois entendus sa grand’mère, El Jadra Mint Mabruk, chanter dans le camp de Tindouf, quand elle était petite fille... Aziza effectuera une partie de sa scolarité à Cuba, grâce à une bourse d’études, et choisira ensuite de s’installer en Espagne, où elle vit à présent, n’ayant jamais revu son père, qui était resté au Sahara occidental, et qui est décédé aujourd’hui...
Blessures de l’enfance qu’elle confie dans ses interviews, et qui fonde peut-être cette douceur qui imprègne l’album, très loin des rythmes parfois agressifs des musiques touarègues. On est ici plus proche des musiques mauritaniennes - on pense à Malouma - et plus proche du folk et de son esprit tranquille, que du rock.
Des arrangements parfaits accompagnent cette voix douce comme le miel, qui vous ravira certainement !

Babelmed

No hay comentarios:

Google